IMG-LOGO
M@gm@ Rivista Internazionale di Scienze Umane e Sociali Motore di Ricerca interno Rivista Internazionale di Scienze Umane e Sociali
L’ultime : une question sociale totale / A cura di Bernard Troude / Vol.21 N.3 2023

L’ultime : une question sociale totale

A cura di Bernard Troude

IMG
Ultime : une question sociale totale

Bernard Troude

C’est un préambule au spectre assez profond, appelant sans grand risque de vol unique un bon répertoire de spécialistes, et surtout ne présentant aucun risque : "ouvert à la réflexion", par exemple, est suffisamment vague et non mesurable pour que, quel que soit le sentiment final du lecteur, on puisse penser qu’il s’est effectivement ouvert à cette réflexion sur l’ultime. J’ai opté pour une technique classique des symptomatologies dans les médecines dites alternatives : se maintenir dans cette contingence en défendant des évaluations différentes mais avec quelques éléments précis. De même que le bien-être ne se mesure pas, l’ouverture d’esprit ne se mesure pas, du moins, comme on peut l’exprimer en neurosciences, "tant qu’il ne s’agit pas d’un trou dans le cerveau" ou "aurait-on affaire à un contenu de la conscience qui dépend de la fonction mentale (cognitive)" et donc impliquerait la compréhension. Le comportement vaut par ce qui est ressenti et rencontré puis raconté, y compris dans l’établissement dans le résultat d’un projet commun comme celui que vous allez lire.

Read More
IMG
L’ultime ? Expression d’une détresse ou mouvement de libération ?

Sarra Louati-Houbaji

La recherche du sens a été le souci majeur du questionnement humain. Que dire des sens de l’ultime ? Question totalement épineuse car elle touche à une pensée de l’extrême. Où se décideraient les champs de réflexion sur la question de l’ultime : dans la pensée métaphysique, religieuse, dans la pensée scientifique ? Ou bien parce que touchant à une limite extrême ouvre sur un espace nouveau ? Poétique celui-là ne tenant compte ni de la réalité des faits, ni de la véracité des convictions, ni de l’exactitude de ce qu’on affirme, ni de la justesse de ce qu’on croit être ou ne pas être. Tout est balayé pour faire place à une autre réflexion. Nouvelle celle-là, du moins différente.

Read More
IMG
Figures hybrides de l’ultime, structuration et lignes de fuites : santé mentale, psychiatrie et digitalisation de la société

Gaetan Absil

L’objectif de cet articolo est d’analyser comment les figures de l’ultime se composent et composent les structurations et les lignes de fuites de la santé mentale numérique. Ce texte s'inspire des analyses et des observations des réalisations du projet européen IT4Anxiety co-financé par Interreg Europe Nord-Ouest. Les structurations sont des agglomérats stables de discours, d’acteurs (usagers, professionnels, chercheurs…), d’affects, d’objets - qui composent des figures de l’ultime. Les lignes de fuites sont des possibles qui tracent des futuribles hors et entre les figures. Pour cet articolo, nous ne cherchons pas à définir le concept « d’ultime » ni à nous attacher à une définition en particulier. Nous transposons l’ultime comme une possibilité heuristique et herméneutique à partir du nouveau matérialisme pour interroger de manière décentrée l’e-santé mentale en tentant de nous départir du technocentrisme ou de l’anthropocentrisme. Avec le développement des objets connectés et l’usage de l’intelligence artificielle, notre expérience des projets européens et nos cadres théoriques nous font présupposer un véritable changement de paradigme dans le domaine de la psychiatrie.

Read More
IMG
Vendeurs de rue et stratégies de résistance : une ultime voie vers le non-mouvement social

Abdeslam El Fakir

Cet essai se concentre sur les principaux résultats que nous avons obtenus en travaillant sur la question des vendeurs de rue comme l’un des sujets qui occupe une grande importance, historiquement et actuellement. Il incarne une partie de la réflexion des sciences humaines sur la question des inégalités sociales, l’espace public dans la ville et le problème de la marginalité urbaine. En partant des résultats ultimes les études se sont faites en suivant d’autres voies de recherche sur le sujet des vendeurs de rue/travail informel. Comprendre est l’objet principal de cet essai, les enjeux, l’expérience, les interactions socio-spatiales, socio-culturelles et économiques, en cherchant le sens que ces acteurs construisent.

Read More
IMG
L’ultime au cinéma : l’impact des images sur nos aventures humaines

Douha N’Sira

Dans mes recherches sur cette philosophie, je me suis rendu compte que les grands écrivains du cinéma et de l’image, de la philosophie, de la sociologie et de l’anthropologie, de la psychologie et de la neurologie, et les critiques apportent tous des réponses aux questions du genre. Qu’est-ce qu’un film, à quoi sert telle ou telle image, et une explication concrète de comment filmer tel ou tel motif ici et là. Ce qui rend cela important pour la poursuite de la recherche et de l’expertise, c’est la lecture des images et la capacité de comprendre l’espace créé par le magicien, où les images sont vues et intégrées dans des scénarios, et de lire ces représentations pour comprendre le magicien.

Read More
IMG
L’acteur civil entre l’ultime action associative et l’ultime engagement politique : étude de cas de la ville de Midelt au Maroc

Youssef Alaoui

À travers ce travail, nous avons tenté dans un contexte local qui est la ville de Midelt d’étudier la relation, les différences et les points communs entre le corps de la société civile et celui des partis politiques, d’éclairer les limites entre un acteur associatif et un acteur politique en se concentrant sur ce qui existe et ce qui doit exister. Pour cela ce travail dans lequel nous avons utilisé à la fois la méthode qualitative et quantitative, interroge le rapport entre le travail associatif et le travail partisan. Cette étude a révélé que certaines des activités de la communauté étudiée combinent entre ce qui relève du travail associatif et ce qui relève du travail politique, que travail associatif et travail politique sont plus liés qu’ils ne se séparent. Cette liaison se caractérise d’abord par la polarisation que l’acteur politique aborde vers l’action collective.

Read More
IMG
La femme et son leadership, ultime rempart social au Maroc

Mouhssine Ait-Ba

L’objet de recherche de cette enquête traite l’ultime construction du profil leadership féminin dans un travail coopératif. A travers ce travail, a été mis en lumière les mécanismes de construction d’un profil leader chez les femmes-dirigeantes au sein d’une coopérative et les mécanismes d’extension de ce profil hors de la sphère de la coopérative. Nous avons procédé notre terrain en deux étapes : La première étape est une étape exploratoire de recherche, où nous nous sommes intéressés à étudier une seule coopérative afin de faire le lien entre les approches théoriques et les pratiques sociales. Dans la deuxième étape, nous avons communiqué avec d’autres coopératives féminines. L’utilisation de trois outils de méthode a caractérisé cette recherche qualitative, à savoir l'entretien semi-directif, l'observation et le récit. Les résultats du travail sur le terrain nous ont conduits à constater que le profil leader se construit au sein de la coopérative dans une première phase grâce à la constance et au développement de conditions favorables, ce qui conduit en conséquence dans une seconde phase à la création d’une mouvance adéquate et propice à l’émergence de la personnalité leader à l’extérieur de la coopérative.

Read More
IMG
L’ultime du système de Santé dans l’organisation des Soins : ou de l’évolution du prendre soin au bout d’un système

Maïlys Michot

Le système de santé est au bout de son organisation. Au-delà d’une restructuration politique et économique c’est une dynamique globale du prendre soin qui est en train de se ré inventer. Pour cela, la prise en compte de toutes les faces de cette problématique complexe, et de tous ses acteurs est indispensable.

Read More
IMG
L’ultime entre représentations sociales et prise de conscience : cas de l’espace ultime matériel, immatériel et de la conscience

Besma Loukil

Quels sont les mots de l’ultime dans la culture orientale et arabo-islamique ? Quels sont son symbolisme et ses représentations sociales et culturelles ? Quels sont les lieux de l’ultime ? Quels pratiques et imaginaires sont associés à ces lieux ? Dans cet articolo nous traitons la notion d’ultime à travers une approche interdisciplinaire : épistémologique, anthropologique, sociale, spatiale, physique, et d’usage. Notre corpus touche le texte du Saint Coran, des lieux et des pratiques différentes, des espaces, des architectures lorsqu’elles existent, des objets et des végétaux qui touchent l’ultime. Nous présenterons d’abord, la pensée créative en littérature, arts et sciences du design, puis nous étudierons la prise de conscience chez les soufistes et les philosophes comme actes de résistance face à l’ultime.

Read More
IMG
Impressions chromatiques sur l’ultime : la mort

Céline Caumon

Ce texte se présente sous la forme d’une pensée en pleine déambulation. Chaque partie a été rédigé sur impression, c’est-à-dire par le biais des marques indélébiles que laisse la question de l’ultime, en la personne qui écrit. L’ultime imprime la mémoire et le corps de l’écriture car ici, les propos sont nés d’une expérience personnelle, la mort d’un proche.

Read More
IMG
La montée de conscience d’une intelligence artificielle

Raymond Guy

En ces jours de questionnement de l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur la sécurité pour l’humain, nous avons un devoir de prendre conscience de notre responsabilité sociale dans cet enjeu. La conscience résulte d’un processus évolutionnaire qui, selon Piaget, vient réaffirmer la notion d’une conscience génétique, à la fois raffinée et épanouie. Teilhard de Chardin propose que la « montée de conscience » s’élève en altitude pour élargir nos horizons en sortant de la biosphère pour entrer dans la « noosphère » retrouvée au zénith de sa progression. L’artiste et philosophe Zanis Waldheims (1909-1993) a constaté que « c’est voir là, toute l’histoire de la conscience qui devient véritablement conscience qu’à son dernier niveau supérieur, c’est-à-dire seulement qu’une fois que toute l’expérience de la vie est épuisée ». Sommes-nous arrivés à ce sommet où l’IA prends les dessus sur la conscience humaine? La sélection naturelle favorise-t-elle cette forme ultime de la conscience? Certains préconisent que l’IA permettra de résoudre les maux de la société tandis que d’autres nous avertissent d’une dystopie imminente. Cette analyse vient proposer une réconciliation téléologique de ces perspectives par l’entremise d’une cybernétique éthique et d’une géométrie exhaustive pour proposer le développement d’une conscience ultime.

Read More
IMG
L’objection de conscience, l’ultime raison d’une conscience sociale

Bernard Troude

Pourquoi une question aussi fondamentale que celle du bon droit à penser autrement et de la survie en société, aussi essentielle pour nous tous en tant qu’individu que pour la sociologie en tant que ‘‘science’’, reste un mystère complet et un lieu de confrontation entre des théories opposées ? Ce sont des conceptions spéculatives de nature idéologique (religieuse, philosophique, politique ou sentimentale) qui se perçoivent en contradiction avec certains actes requis par des autorités amenant alors un refus d’obéissance d’accomplir et poussant à émettre l’objection de conscience. Dans ce texte, je compte prendre position contre des duplicités d’interprétation largement dispensées, voire des paradoxes et invraisemblances qui fournissent une approche systématique de la controverse.

Read More

IMG

Download Vol.19 N.3 2021

DOAJ

I QUADERNI DI M@GM@

M@GM@ OPEN ACCESS