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L’ultime : une question sociale totale / Sous la direction de Bernard Troude / Vol.21 N.3 2023

Vendeurs de rue et stratégies de résistance : une ultime voie vers le non-mouvement social

Abdeslam El Fakir

magma@analisiqualitativa.com

Docteur en sociologie, Maroc.

 

Abstract

Cet essai se concentre sur les principaux résultats que nous avons obtenus en travaillant sur la question des vendeurs de rue comme l’un des sujets qui occupe une grande importance, historiquement et actuellement. Il incarne une partie de la réflexion des sciences humaines sur la question des inégalités sociales, l’espace public dans la ville et le problème de la marginalité urbaine. En partant des résultats ultimes les études se sont faites en suivant d’autres voies de recherche sur le sujet des vendeurs de rue/travail informel. Comprendre est l’objet principal de cet essai, les enjeux, l’expérience, les interactions socio-spatiales, socio-culturelles et économiques, en cherchant le sens que ces acteurs construisent.

 

 

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WYN–M–00615–JG: May Wynne, The Smugglers of Penreen, The RTS Office, c.1940. Les biblio-graffitis de Roy Gold (1918-2008), artiste outsider de sa collection de livres. Par Nicholas Jeeves (designer, écrivain et professeur à l'école d'art de Cambridge), in D. Graham Burnett éditeur de la série Conjectures, Revue du domaine public (Mai, 2018).

"Marginalité urbaine" et "une forme de problème social"

La situation des vendeurs de rue reflète « la complexité du problème urbain actuel, qui n’est pas seulement représenté par la croissance urbaine, mais aussi par le déséquilibre entre les variables démographiques et les transformations institutionnelles. » [1] Sur la base de cette perception, les vendeurs de rue sont une manifestation de la "marginalité urbaine" et "une forme de problème social". En partant des résultats ultimes, la voie a été ouverte à l’utilisation du concept de "non-mouvement social" utilisé par Asef Bayat [2].

Le travail final sur les stratégies de résistance des vendeurs de rue que nous avons réalisé au cours de la thèse de doctorat a ouvert la voie à une autre recherche conduisant à l’application du concept de non-mouvement social et à un retravail sociologique sur le concept de travail/secteur informel. En conséquence, notre essai va prendre un nouveau départ sur la base des résultats ultimes que nous avons obtenus.

De la résistance au non-mouvement : Une phase ultime menant à un nouveau concept

D’après les résultats que nous avons obtenus au cours de notre étude sur la question des vendeurs de rue et de leurs formes de résistance, nous sommes arrivés à la nécessité de discuter de nouveaux concepts tels que le concept d’inactivité sociale et la politique sous-jacente pour une compréhension plus profonde et plus grande des pratiques des vendeurs par rapport aux politiques de l’État visant à lutter contre le secteur informel.

La résistance des vendeurs de rue est liée aux enjeux de leur vie collective, avec l’absence d’une revendication politique, qui est compensée sur le terrain de la lutte par une action politique dans la rue basée principalement sur l’insistance à être présent dans l’espace public, et à bénéficier des places qui deviennent désignées pour la vente, mais les intérêts et les enjeux sont soumis à la lutte entre les vendeurs et les autorités. Les intérêts et les enjeux font l’objet d’une lutte entre les vendeurs et les autorités. La lutte contre les vendeurs de rue se déroule dans un contexte où il y a une lecture permanente des intentions de ceux qui détiennent le pouvoir, dans ce que Scott appelle la lutte matérielle dans laquelle les deux parties continuent à chercher continuellement des faiblesses et à exploiter de petits avantages, comme lorsque l’autorité permet aux vendeurs de se rebeller dans des actifs et des périodes spécifiques (pendant les vacances, par exemple), ceci afin d’éviter des formes d’agression moins sérieuses.

Nous incluons le phénomène des vendeurs de rue dans ce que Bayat appelle la "politique informelle", qui se déroule sous la surface des villes, dans les rues et les ruelles et pas seulement dans les rues principales, où les vendeurs se transforment en une contre-force même en l’absence d’intention de le faire et en l’absence de conscience qu’ils constituent cette force Anti. Tandis que les acteurs politiques officiels tendent vers la mêlée politique apparente et manifeste, les vendeurs tendent à étendre leur emprise sur la rue en rampant et en occupant les espaces publics, les trottoirs et les ruelles, ce qui produit des intérêts communs qui nécessitent une résistance et des astuces pour les défendre, dans le cadre de ce que Bayat appelle « l’art de la présence quotidienne et la politique de la vie quotidienne ». « Politique de la vie quotidienne ».

La résistance

L’attention dans les domaines de la sociologie et d’autres disciplines a été étendue du sujet du contrôle social et de la structure sociale, à des sujets associés à "l’agence", et c’est ce qui a causé l’occupation des chercheurs en sciences sociales par le concept de "résistance" en relation avec les groupes marginaux urbains, ce concept a été utilisé pour décrire une variété d’actions et de comportements à tous les niveaux de la vie sociale (individuel, social et institutionnel), et ce dans plusieurs sites y compris les systèmes politiques, l’utilisation de ce concept vise à analyser les stratégies que les vendeurs de rue construisent en tant qu’acteurs résistant aux règles et aux lois imposées par l’État pour contrôler l’espace public.

Ce qui fait de la résistance un produit, c’est qu’elle se réfère aux défis de la vie collective, et que ces activités ne sont pas un phénomène passager, mais plutôt une activité qui a son propre dynamisme et sa propre logique de fonctionnement, car elle fait des vendeurs de rue un mécanisme de résistance à la marginalisation, cette catégorie étant le résultat d’un défaut dans les structures sociales et économiques, souffrant de multiples formes de contrôle, de domination et de dépendance, et elle est considérée comme une pathologie sociale.

Le non-mouvement social

Le concept de non-mouvement ouvre de nouvelles possibilités de recherche sur les pratiques sociales non observées qui peuvent conduire à des changements sociaux significatifs. Les non-mouvements sociaux sont l’effet collectif d’un grand nombre d’acteurs qui n’agissent pas collectivement. Lorsque des individus ordinaires, dispersés et déconnectés se livrent à des pratiques quotidiennes similaires qui ne sont pas compatibles avec l’ordre public, mais qui ne prennent pas la forme d’un défi et d’une confrontation, ils produisent une situation stressante dont la capacité à changer la réalité politique et sociale n’est pas sous-estimée. Les mouvements non sociaux ne sont pas une cible hostile dont la suppression peut être justifiée, ni des entités organisées avec des leaders spécifiques qui peuvent être réduits et absorbés, mais plutôt des personnes ordinaires qui vivent leur vie simplement. Le danger de cette forme de changement politique silencieux est qu’elle légitime et normalise la nouvelle réalité que les gens créent avec leurs pratiques et modifient les valeurs et les normes dominantes, et c’est ainsi que les vendeurs de rue agissent.

Alors que certains observateurs appartenant au paradigme fonctionnel considèrent encore les pauvres urbains comme une source de vandalisme et une catégorie saturée de sentiments d’anomie, un autre nombre d’universitaires considèrent encore cette catégorie comme un groupe politiquement négatif, luttant pour couvrir ses dépenses. La critique des modèles explicatifs liés aux "pauvres négatifs" et à la "culture de la pauvreté" a ouvert la voie au développement d’un horizon qui a permis l’émergence du subalterne urbain en tant qu’acteur politique. Perlman et Castels, ainsi que d’autres scientifiques latino-américains, ont insisté sur le fait que les pauvres n’étaient pas des marginaux, mais qu’ils étaient plutôt intégrés dans la société et qu’en retour, ils étaient "marginalisés", exploités économiquement, opprimés politiquement, stigmatisés socialement et exclus culturellement par un système social fermé. Les vendeurs de rue ne sont pas seulement impliqués dans la politique des partis, les élections et les activités économiques, mais plus encore, ils ont créé leurs propres non-mouvements sociaux locaux. Ainsi, ils apparaissent comme des mouvements organisés et localisés pour les vendeurs qui recherchent une "transformation sociale", selon Castels, et comme une émancipation pour Shorman et Van Nairsen ou comme une alternative à la tyrannie de la modernité, pour reprendre les termes de John Friedman. Dans leurs activités quotidiennes directes, les vendeurs se battent pour le partage des services urbains, la "consommation collective". Cette caractéristique locale de ces mouvements est le résultat d’un mode d’existence des agents ; les vendeurs de rue, et malgré les variations de revenus, de situation et de relations de production, partagent le lieu de résidence dans la communauté, tandis que le partage de l’espace et les besoins associés à la propriété partagée, donne la possibilité d’une solidarité spatiale pour ces résistants. Le point culminant de la politique contentieuse et de la coopération non convergente entre les vendeurs urbains sape radicalement les arguments de la thèse de la "culture de la pauvreté" et de la thèse de la "survie", et confère à l’agence du privé urbain, aux yeux de Bayat, la capacité d’agir [3].

Le travail informel

On ne peut parler des vendeurs de rue sans parler du travail informel, et c’est à Keith Hart que l’on doit la première définition et conceptualisation de l’économie informelle. Il s’agit d’un secteur très pauvre caractérisé par des pratiques socio-économiques généralement définies par la notion d’économie informelle. Ces vendeurs informels font partie intégrante de cette économie informelle, redéfinissant le sens de la gouvernance urbaine, et ils contribuent automatiquement à son destin, et ils le font non pas à travers les canaux formels et institutionnels dont ils sont exclus, mais par des actions directes dans les zones mêmes où ils sont repoussés.

Au Maroc, le secteur informel pèse considérablement sur le marché du travail et dans certaines activités productives. Selon l’Enquête nationale menée par le HCP entre 2013 et 2014, la part du secteur informel dans le volume total des emplois créés s’élève à 28,7%, et sa contribution au PIB atteint 11%. Cette note présente les principales caractéristiques de ce secteur en se référant aux résultats des trois dernières enquêtes réalisées par le HCP (Haut-commissariat du Plan au Maroc).

Comment les vendeurs ambulants exercent-ils une influence significative sur le pouvoir politique ?

Les données de terrain ont montré dans notre étude sur la politique de rue des jeunes de la périphérie, en tant que pauvres, marginalisés et exclus du centre-ville et de ses formations sociales, ils forment des non-mouvements sociaux, à travers leur occupation des rues principales et secondaires de la ville, et leur approche de certaines stratégies de résistance sociale, elle a montré cet effet, que nous considérons comme fort, et non pas petit. Ces jeunes pauvres, vendeurs de rue, entrent par leur existence sociale quotidienne dans une lutte permanente pour le droit d’occuper l’espace public. Cette question affecte l’action des autorités politiques et des forces publiques qui adoptent des méthodes duales face à cette catégorie, où l’on intervient par la force pour dégager la rue, et où l’on se met en colère pour éviter de provoquer des réactions qui pourraient devenir incontrôlables.

Résultats réels et perspectives

Asef Bayat estime que ‘‘la région’’ du Moyen-Orient a été témoin de l’émergence de certaines formes distinctes et non conventionnelles d’action et d’activité politique, qui n’ont pas reçu beaucoup d’attention, parce qu’elles ne correspondent pas aux déclarations théoriques dominantes et aux fantasmes imaginaires, car un certain nombre d’observateurs sont tombés dans le piège de la vision basée sur l’idée de l’exception, et ils ont alors tendance à exclure l’étude du Moyen-Orient de la perspective de la sociologie la plus répandue, et par exemple, de nombreuses théories sur l’islamisme ont été traitées à la lumière de l’idée d’un renouveau religieux, ou comme une expression d’affiliations innées (loyautés), ou d’actions collectives Irrationalité, ou qu’il s’agit d’un phénomène d’une certaine spécificité, « c’est-à-dire un phénomène qui ne peut pas être analysé par les théories sociales dominantes de la sociologie » [4].

Les données de terrain révèlent que le groupe des vendeurs de rue n’est pas seulement un prolétariat minable ou marginal, mais plus encore des groupes conscients de leur existence et qui font du secteur informel un mécanisme de résistance à la marginalisation. Si ce groupe est le résultat d’un déséquilibre dans les structures sociales et économiques, il souffre de multiples formes de contrôle, d’emprise et de dépendance, et considéré comme une pathologie sociale, il se donne une efficacité qui se manifeste par son absence de résignation à son destin et sa tendance à résister à toutes les formes de stigmatisation et au mythe de la marginalité, en créant ce que Bayat appelle la "politique de la rue".

Les vendeurs de rue, en commençant à créer un changement moléculaire, modifient vers le haut les composantes de la force déjà présentes, et deviennent ainsi la matrice des nouveaux changements, comme le dit Bayat [5].

Nous avons l’intention de retravailler sur ce sujet en nous basant sur les données que nous avons déjà analysées, mais avec de nouvelles perspectives, notamment en reconceptualisant le phénomène, en utilisant en particulier la théorie d’Asef Bayat qui met en avant la notion de non-mouvement social, en plus du concept d’infra-politique utilisé par James C. Scott.

La méthode de recherche dominante, excluant les phénoménologies spécifiques du Moyen-Orient des formes distinctes et non conventionnelles d’action et d’activité politique, ne correspond pas aux arguments théoriques et aux fantasmes conceptuels dominants. Cette méthode néglige le fait que ces populations urbaines marginalisées redéfinissent le sens de la gouvernance urbaine et qu’elles contribuent automatiquement à son destin, et tout en le faisant non pas à travers des canaux formels et institutionnels dont elles sont exclues, mais à travers des actions directes dans les zones mêmes où elles sont exclues.

Dans cette optique, nous avons tenté de reconstruire le discours de ces acteurs, qui tendent souvent à transformer leur discours en actions et pratiques concrètes dans leur vie quotidienne, en termes d’expérience sociale régie par la souffrance pour continuer à vivre, ce qui nécessite une politique sous-jacente de résistance et de créativité pour des formes uniques d’existence sociale.

Nous avons eu à construire une analyse qui combine la dimension historique et le poids des impératifs sociaux, avec le travail direct présent dans chaque action non-mouvementale. Ce genre de politique de la rue révèle un système de conflits, avec les preuves et les effets qui les accompagnent, entre un individu ou une foule de personnes et les autorités, conflits qui se forment et s’expriment dans l’espace physique et social des rues, depuis les quartiers centraux jusqu’aux ruelles et aux places. La politique de la rue a une autre dimension, car elle constitue plus qu’une simple lutte entre les autorités et des groupes informels ou non organisés pour le monopole de l’espace public et de l’ordre. Les rues, en tant qu’espaces de flux et de mouvement, ne sont pas seulement des lieux où les gens expriment leur souffrance, mais des lieux où les gens forment des identités, développent des formes de solidarité et élargissent leurs cercles de protestation pour inclure les étrangers et ceux qu’ils ne connaissent pas.  

Politique dialectique, Grande révolution et Mouvement de protestation

Les rues agissent ici comme un ultime médiateur à travers lequel les étrangers ou bien les personnes de passage peuvent établir une communication tacite les uns avec les autres, en réalisant leurs intérêts et sentiments communs. Notre ultime explication, ici, a formulé la manière dont une petite manifestation se transforme en un mouvement de solidarité de masse. En conséquence, nous comprenons également pourquoi la politique dialectique, la grande révolution et le mouvement de protestation, trouvent leur expression dans les rues urbaines [6]. Ce conflit découle de l’utilisation active de l’espace public par des individus qui, dans les États modernes, sont autorisés à utiliser cet espace de manière passive. Alors, dans ce cas, l’ultime incidence de toute utilisation active ou intentionnelle dérange les autorités, qui se considèrent comme la seule autorité capable d’évaluer le système général de contrôle.

Notes

[1] Pierre Rosanvallon, La Nouvelle question sociale : Repenser l’État-providence, Paris, Seuil, 1995, p.28.

[2] Asef Bayat, Life as politics, how ordinary people change the Middle East, Stanford University Press, 2013.

[3] Asef Bayat, From ‘Dangerous Classes’ to ‘Quiet Rebels’ Politics of the Urban Subaltern in the Global South International Sociology, September 2000, Vol 15(3): 533–557SAGE (London, Thousand Oaks, CA and New Delhi) [0268-5809 (200009) 15:3; 533–557; 014969], p.538.

[4] Asef Bayat, Life as politics, op. cit., p.26.

[5] Asef Bayat, Street politics, poor people’s movements in Iran, Columbia University Pres, 1997, p.8.

[6] Asef Bayat, Street politics, op. cit., p.137.

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