IMG-LOGO

Collaborer M@GM@ Revue internationale en sciences humaines et sociales

1. PUBLIER UNE CONTRIBUTION
Pour soumettre une proposition d'article sous forme de résumé pour avis à l’attention de la Rédaction, adresser un message de poste électronique à l’adresse suivante magma@analisiqualitativa.com.
Les auteurs n'ont pas à payer des frais de publication APC (article processing charges) et ASC (article submission charges).
L'abonnement à la Newsletter est un service gratuit vous permettant de recevoir les appels à publications.
Mises à jour périodiques des appels à publications sont disponibles sur le Portail d'Analyse Qualitative.
1.1 Copyright sur les articles publiés
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND.
1.2 Droits d'auteur
L’Auteur reste le propriétaire exclusif de l'article et le titulaire des droits d'auteur en tant que créateur de l'œuvre. L'auteur peut republier son texte avec un autre éditeur à condition que la mention de la première édition soit clairement indiquée, signalant également le link à l'article.
1.3 Numéros Monographiques
Les collaborateurs scientifiques et les associés de l'Observatoire Processus Communications, association culturelle scientifique à but non lucratif, publiant M@gm@ depuis 2002, en collaboration avec le Directeur Scientifique, proposent des numéros thématiques présentant un intérêt particulier sur un sujet ou un ensemble de sujets connexes.
1.4 Collaborer aux Numéros Monographiques
La Rédaction soutient la participation de rédacteurs externes (étudiants et doctorants universitaires, chercheurs, enseignants et professionnels) spécialisés en sciences humaines et sociales (chercheurs sociaux, sociologues, psychologues, anthropologues, ethnologues, éducateurs, animateurs, pédagogues, opérateur sociaux et culturels).
1.5 Collaborations éditoriales permanentes
Les collaborations éditoriales permanentes sont réservées aux collaborateurs scientifiques et associés de l'Observatoire Processus Communications. Les personnes intéressées à collaborer de façon continue aux publications de la revue, peuvent postuler leur candidature et soumettre une demande d’adhésion en qualité d’associé collaborateur à l’adresse suivante magma@analisiqualitativa.com.

2. NORMES ÉDITORIALES
2.1 Soumission d’un article
Les textes originaux et inédits, et qu'il ne sont pas soumis pour publication dans une autre revue, sont à envoyer par e-mail en format électronique (.doc, .rtf), en respectant les critères suivants :
a) titre ;
b) présentation auteur + e-mail (1.000 caractères max. espaces compris) ;
c) abstract (3.000 caractères max. espaces compris) ;
d) une liste de cinq mots clés max. décrivant l’objet de l’article ;
e) texte de l'article ;
f) tableaux, figures et graphiques, doivent toujours être fournies en fichiers séparés en format gif. ou .jpg.
2.2 Longueur des articles
La longueur maximale des articles (corps du texte) est de 50.000 caractères, espaces compris.
2.3 Tableaux, figures et graphiques
Les figures et les tableaux, les diagrammes et les illustrations, doivent être numérotées selon l'ordre dans le texte, accompagnées de légendes brèves et complètes ; l'auteur se chargera d'indiquer dans le texte le placement des figures.
2.4 Citations, Abréviations, Notes
- Citations
Les citations figurant dans le texte sont placés entre guillemets français doubles (« »), les citations au sein de la citation nécessitent l'emploi de guillemets anglais doubles (" "). L’italique est utilisé uniquement pour les mots étrangers ou latins, et toute translittération du grec. Toute omission au sein d’une citation est indiquée par trois points entre parenthèses (...), les interpolations entre crochets [...].
- Abréviations
p. = page ; pp. = pages : ibid., p. = quand vous avez une citation du même ouvrage cité dans la note précédente avec une autre page ; ibidem = la citation correspond au numéro de page ; ss. = suivantes ; cfr. = confronter ; vol. = volume ; voll. = volumes, t. = tome.
- Notes
Les notes de bas de page doivent être numérotées en continu et utilisées de façon limitée, il faut intégrer autant que possible dans le texte références et citations.
- Bibliographies
Toute bibliographie est organisée par ordre alphabétique. Les œuvres du même auteur doivent être classés par ordre chronologique (classer par ordre alphabétique uniquement les œuvres de la même année).
Ouvrage à auteur unique - exemple : Prénom(s) complet(s) et Nom de l’auteur, Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Maison d’édition, « Collection », année, tomaison, nombre de volumes, pages de référence.
Article dans un ouvrage collectif - exemple : Prénom(s) complet(s) et Nom de l’auteur, « Titre de l’article », dans Prénom complet et Nom du directeur du collectif (dir.), Titre de l’ouvrage collectif, Lieu d’édition, Maison d’édition, année, tomaison, pages de références.
Article publié dans une revue - exemple : Prénom(s) complet(s) et Nom de l’auteur, « Titre de l’article », dans Nom de la revue, numéro, mois et année, pages de référence.
Thèse ou mémoire - exemple : Prénom(s) complet(s) et Nom de l’auteur, Titre de la thèse ou du mémoire, discipline et spécialité, université, département, date de soutenance, nombre de volumes, nombre de pages [suivi de la mention (dactyl.)], pages de référence.

3. RESPONSABILITÉS DES AUTEURS
Adressant une contribution à la revue, l'auteur atteste d’être informé et approuver sa politique éditoriale, reconnaissant également à la revue un droit de publication exclusif et irrévocable. La revue acquière automatiquement, avec réception du texte, l'autorisation à publier la contribution sur support électronique et sur papier en fonction de la programmation éditoriale de la Rédaction.
Les collaborateurs doivent informer la rédaction dans le cas de contenus protégés par le droit d'auteur. L'auteur a également la responsabilité de vérifier la libre reproduction des éléments graphiques et des images, s’assurant d'obtenir l'autorisation des droits relatifs à la propriété intellectuelle.
Les auteurs sont à connaissance que toute action et ressource nécessaire pour acquérir les droits d'auteur, sont à leur charge.

4. ÉVALUATION DES CONTRIBUTIONS
La Rédaction examinera les contributions adressées à la revue électronique de l'Observatoire Processus Communications.
La Rédaction se réserve le droit d'accepter ou refuser la publication des articles en fonction de leur congruence avec la politique et la programmation éditoriale, sollicitant une évaluation des collaborateurs scientifiques de la revue.
La Rédaction informera les auteurs au sujet de l'évaluation de leur texte, sollicitant des révisions nécessaires avant la publication des articles.

5. RÉMUNÉRATION DES COLLABORATEURS
La revue, gérée par les efforts bénévoles de la Rédaction, est une publication électronique à but non lucratif. Les auteurs s'engagent à diffuser leurs contributions sans aucune rémunération, promouvant avec la Rédaction la libre circulation des connaissances et soutenant la confrontation des expériences.

6. DEVENIR UN ASSOCIÉ SOUTENEUR
Institutions, organisations et associations actives dans le domaine des sciences humaines et sociales vont pouvoir adhérer en tant qu’associés souteneurs, participer aux activités de recherche et formation, collaborer aux activités éditoriales, coopérer avec les comités scientifiques des publications de la revue M@GM@.
Les associés souteneurs vont parrainer, avec une donation annuelle de 250,00 euros, la politique d’accès libre aux publications électroniques de la revue M@GM@, contribuant également à supporter les publications de la collection Les Cahiers de M@GM@, réalisée avec les Éditions Aracne.
Demandez le formulaire d’adhésion en tant qu’associé souteneur adressant une lettre de présentation de l’institution, organisation ou association représentée.

7. DEVENIR UN ASSOCIÉ COLLABORATEUR
Les associés collaborateurs, chercheurs indépendants ou structurés, professeurs d’université et étudiants, opérateurs sociaux et culturels, professionnels et experts dans le domaine des sciences humaines et sociales, vont pouvoir participer et coopérer avec la communauté scientifique internationale de la revue M@GM@.
Les associés collaborateurs participent aux comités éditoriaux de la revue en tant que contributeurs et réviseurs, en tant que responsables d’édition vont diriger des numéros monographiques et ils contribuent de manière significative au développement de la politique éditoriale.
Avec une donation annuelle de 50,00 euros, ils vont contribuer à soutenir les finalités du projet éditorial de la revue.
Demandez le formulaire d’adhésion en tant qu’associé collaborateur adressant une lettre de présentation et motivation, accompagné d’un curriculum vitae.

8. INFORMATIONS ET CONTACTS
Orazio Maria Valastro - Direction scientifique
E-mail: presidente@analisiqualitativa.com
M@GM@ Revue internationale en sciences humaines et sociales
Observatoire Processus Communication

DOAJ

LES CAHIERS DE M@GM@

ARACNE ÉDITIONS