La Revue
M@gm@, revue internationale des sciences humaines et sociales, fondée et dirigée en 2002 par le sociologue Orazio Maria Valastro, est le projet éditorial de l’Observatoire des Processus de Communication, association culturelle et scientifique à but non lucratif. Un réseau international de professionnels et de chercheurs, de professeurs et d’étudiants universitaires, de travailleurs sociaux et culturels. Une communauté de pratique de langue italienne, française, espagnole et portugaise, qui a pour but de générer et de partager des connaissances à travers les activités et les initiatives prises en charge par l’association.
Focus et domaine
Le projet éditorial se caractérise par la multidisciplinarité de sa proposition et promeut une déclinaison transdisciplinaire des contributions du domaine sociologique et anthropologique, ethnographique et pédagogique, au domaine philosophique, psychologique et médical.
La revue vise à développer un espace interdisciplinaire de communication, de réflexion, de confrontation et de collaboration, un outil de formation et de perfectionnement qui contribue à la production de connaissances et de pratiques partagées.
Il s’adresse aux étudiants universitaires et doctorants, aux chercheurs, aux universitaires et aux professionnels travaillant dans le domaine des sciences humaines et sociales (sociologues, anthropologues, ethnologues, formateurs, travailleurs sociaux et culturels, pédagogues, psychologues, chercheurs sociaux universitaires et indépendants).
Favorise la collaboration et la participation d’experts et d’amateurs d’approches et de méthodologies qualitatives dans le domaine des sciences humaines et sociales, contribuant ainsi à produire un ensemble complexe de connaissances et de pratiques, en tant qu’outil d’approfondissement et de perfectionnement.
Soutiens une lecture transdisciplinaire et compréhensive du social en conjuguant une mythanalyse contemporaine conjuguée à une sociologie et une anthropologie de l’imaginaire social et symbolique.
Privilégie les approches et les méthodologies qualitatives pour accéder à l’expérience sociale et la comprendre en récupérant les dimensions sociales, mythiques et historiques de la pensée et de l’action qui demandent une pluralité de perspectives et d’orientations.
Conçois l’intervention professionnelle, la recherche sociale et la formation professionnelle, l’analyse sociale et l’intervention dans les contextes sociaux et culturels, comme observation, interprétation critique et changement participatif de la vie quotidienne.
L’offre culturelle et scientifique
La revue offre à ses collaborateurs un environnement intellectuellement stimulant dans lequel il est possible de contribuer à la construction d’un projet éditorial ayant une épaisseur sur le plan théorique et empirique.
La rédaction est attentive à valoriser des expériences aussi bien d’étude et de recherche que pragmatiques et expérimentales au niveau national et international, en consolidant des rapports de collaboration et de compétence prouvée et d’importance culturelle et scientifique.
La collaboration avec un groupe de travail ouvert à l’internationalisation croissante encourage une coopération active avec des chercheurs et des professionnels appartenant à différentes écoles théoriques et matrices de pensée, amplifiant la richesse et la vivacité intellectuelle du projet éditorial.
L’ensemble des savoirs et des compétences acquis par la rédaction favorise la maturation de niveaux élevés de professionnalisme. Les connaissances théoriques et procédurales partagées par les collaborateurs contribuent à former, développer et affiner les compétences spécialisées de ceux qui, à divers titres, participent à la vie de la rédaction.
La participation au projet éditorial de la revue représente une précieuse expérience de collaboration professionnelle, reconnue par la communauté culturelle et scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Publier une contribution
La revue a une périodicité quadrimestrielle. Le délai et les modalités de soumission des propositions éditoriales sont communiqués par le service gratuit de newsletter et la publication en ligne. L’abonnement à la newsletter permet de recevoir les appels à publication. Des mises à jour périodiques des appels à publication peuvent être consultées sur le Portail d’Analyse Qualitative.
Les contributions originales et inédites peuvent être rédigées dans l’une des langues suivantes : italien, français, espagnol, portugais.
Il est nécessaire d’envoyer les propositions de contributions pour les appels à publication à l’adresse électronique suivante : magma@analisiqualitativa.com .
Numéros monographiques
Les collaborateurs scientifiques et associés collaborateurs de l’Observatoire des Processus de Communication, association culturelle et scientifique à but non lucratif, en étroite collaboration avec le directeur scientifique, peuvent proposer des numéros monographiques d'un intérêt particulier pour un sujet ou un ensemble de sujets connexes.
La rédaction promeut, à travers les appels à la publication, la collaboration occasionnelle de rédacteurs externes (étudiants universitaires, doctorants, chercheurs et enseignants, chercheurs et professionnels) travaillant dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Les collaborations éditoriales permanentes sont réservées aux collaborateurs scientifiques et aux associés collaborateurs de l’Observatoire des Processus de Communication.
Les demandes de collaboration et les candidatures peuvent être soumises, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un bref curriculum vitae, à l’adresse électronique suivante magma@analisiqualitativa.com.
Rémunération des collaborateurs
La revue, administrée grâce à l’engagement volontaire et non rémunéré de la rédaction et de l’Observatoire des Processus de Communication, est une publication sans but lucratif. Les auteurs s’engagent donc à diffuser sans rémunération leurs contributions en promouvant, avec la rédaction, la libre circulation des connaissances.
Normes de rédaction
Envoi des contributions
Les articles, inédits et non soumis à d’autres éditeurs pour publication, doivent être transmis par courrier électronique au format .docx ou .rtf, en indiquant les informations et les contenus suivants :
a) titre ;
b) présentation auteur, adresse de poste électronique (1.000 caractères max. espaces compris) ;
c) abstract (3.000 caractères max. espaces compris) ;
d) une liste de cinq mots clés max. ;
e) texte de l’article en format .docx ou .rtf ;
f) tableaux, figures et graphiques, doivent toujours être fournies en fichiers séparés en format gif. ou .jpg.
Longueur des articles
La longueur maximale des articles (corps du texte) est de 50.000 caractères, espaces compris.
Tableaux, figures et graphiques
Les figures et les tableaux, les diagrammes et les illustrations, doivent être numérotées selon l'ordre dans le texte, accompagnées de légendes brèves et complètes ; l'auteur se chargera d'indiquer dans le texte le placement des figures.
Citations, abréviations, notes
- Citations
Les citations figurant dans le texte sont placées entre guillemets français doubles (« ») en italique afin de les distinguer du texte ; les citations au sein de la citation nécessitent l'emploi de guillemets anglais doubles (" "). Toute omission à l'intérieur d'une citation est indiquée par trois points entre parenthèses (...), les interpolations entre crochets [...]. L’auteur, l’œuvre et le numéro de page auxquels les citations font référence sont à insérer entre parenthèses. Exemple : (Hervé Fischer, Mythanalyse de la couleur, Paris, Éditions Gallimard, 2023, p. 80).
- Abréviations
p. = page ; pp. = pages : ibid., p. = quand vous avez une citation du même ouvrage cité dans la note précédente avec une autre page ; ibidem = la citation correspond au numéro de page ; ss. = suivantes ; cfr. = confronter ; vol. = volume ; voll. = volumes, t. = tome.
- Notes
Les notes de bas de page doivent être numérotées en continu et utilisées de façon limitée, ainsi les références bibliographiques et les citations sont à intégrer autant que possible dans le texte.
- Bibliographies
Toute bibliographie est organisée par ordre alphabétique. Les œuvres du même auteur doivent être classés par ordre chronologique (classer par ordre alphabétique uniquement les œuvres de la même année).
Ouvrage à auteur unique – exemple : Nom de l’auteur, Prénom(s) complet(s). Titre de l’ouvrage en italique, lieu d’édition, Maison d’édition, « Collection », année, tomaison, nombre de volumes, pages de référence.
Article dans un ouvrage collectif – exemple : Nom de l’auteur, Prénom(s) complet(s). « Titre de l’article », in Nom, Prénom(s) complet(s) (dir.), Titre de l’ouvrage collectif en italique, lieu d’édition, Maison d’édition, année, tomaison, pages de références.
Article publié dans une revue – exemple : Nom de l’auteur, Prénom(s) complet(s). « Titre de l’article », in Nom de la revue, numéro, mois et année, pages de référence.
Thèse ou mémoire – exemple : Nom de l’auteur, Prénom(s) complet(s). Titre de la thèse ou du mémoire, discipline et spécialité, université, département, date de soutenance, nombre de pages, pages de référence.
Responsabilité des auteurs
En présentant une contribution à la revue, l’auteur confirme de fait qu’il a pris connaissance et approuvé la politique éditoriale de la revue, tout en reconnaissant à la revue un droit de publication exclusif et irréversible. La revue acquiert alors, dès sa réception, l’autorisation de publier la contribution de l’auteur sur tout support jugé nécessaire selon les exigences éditoriales.
Les contributeurs doivent informer la rédaction s’il y a des contenus protégés par le droit d’auteur, par d’autres personnes, ou des éléments qui constituent le produit d’élaborations non personnelles. Ceci est également valable pour les éléments graphiques, ainsi que pour ceux liés au contenu du texte. L’auteur a par ailleurs la responsabilité de vérifier la libre reproduction de ces éléments dans son article, en s’assurant dans le cas contraire d’obtenir l’autorisation des droits relatifs à la propriété intellectuelle.
Les auteurs sont conscients que les initiatives et les ressources requises pour acquérir les droits d’auteur et de reproduction du contenu de leurs élaborations sont à leur charge.
Examen par les pairs
La rédaction sélectionne initialement les contributions reçues en évaluant leur pertinence avec les thématiques traitées par les numéros monographiques prévus par la programmation éditoriale, ainsi que leur conformité avec les critères et les normes éditoriales de la revue. Les contributions sélectionnées sont ensuite évaluées selon le schéma de la single blind peer review.
Politique anti-plagiat
La revue désapprouve toute violation du droit d’auteur et le crime de plagiat, garantissant de vérifier et d’évaluer les cas de plagiat et de violation du droit d’auteur suivant les dispositions légales en vigueur en matière de violation du droit d’auteur et de plagiat.
Les contributions reçues sont soumises à un contrôle préventif anti-plagiat avec, entre autres, le logiciel en ligne anti-plagiat NoPlagio.
La revue, en vérifiant la présence de contenus totalement ou partiellement plagiés dans une contribution, s’engage à ne pas procéder à leur publication ou à en retirer la publication, en communiquant par tous les moyens jugés nécessaires et en publiant la décision dans un rectificatif.
Open Access Policy
Les contenus sont publiés et diffusés en accès libre, gratuit et illimité, afin de rendre librement disponibles les contributions dans leur intégralité et de soutenir la connaissance comme un bien commun.
La revue soutient une politique éditoriale de libre accès selon la définition de l’accès ouvert de BOAI, Budapest Open Access Initiative, et de la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la littérature scientifique.
La publication des contributions n’exige pas APC (article processing charges) et ASC (article submission charges).
Copyrights
La revue publie des contributions sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0 DEED. Sous la licence CC BY-NC-ND 4.0 DEED, les auteurs conservent le droit d’auteur sur leurs contributions, tout en garantissant à quiconque la possibilité de reproduire, distribuer, communiquer au public, exposer en public, représenter, exécuter, réciter à condition de citer l’auteur et la revue.
Les auteurs des contributions sont les seuls titulaires de droits d’auteur comme créateurs de l’œuvre et peuvent republier leurs contributions avec un autre éditeur, à condition que la source complète avec le lien vers la page web de la contribution publiée par la revue soit mentionnée.
Conservation à long terme
La revue a confié à Internet Archive la conservation à long terme du contenu publié dans la collection M@gm@ International Journal in the humanities and social sciences de la bibliothèque numérique basée à San Francisco en Californie qui offre un accès gratuit et universel aux livres.
Devenez un associé bienfaiteur
Les organismes, les institutions et les associations, qui travaillent dans le domaine des sciences humaines et sociales, peuvent devenir des Associés bienfaiteurs, en participant aux activités de recherche et de formation, et en collaborant aux activités éditoriales et aux travaux des comités scientifiques.
Avec un don annuel de 250,00 euros, les associés bienfaiteurs soutiennent la politique d’accès libre aux publications électroniques de la revue et contribuent à la programmation de la collection de cahiers de la revue.
Il est possible de demander un formulaire d’adhésion en tant que associé bienfaiteur en envoyant une lettre de présentation de l’organisme, de l’institution ou de l’association représentée à magma@analisiqualitativa.com.
Devenez un associé collaborateur
Les associés collaborateurs, chercheurs indépendants ou structurés, professeurs et étudiants universitaires, travailleurs sociaux et culturels, professionnels et experts dans le domaine des sciences humaines et sociales, participent et coopèrent avec la communauté scientifique internationale de la revue.
Les associés collaborateurs participent aux comités éditoriaux de la revue comme contributeurs et réviseurs, soignent en qualité de directeurs de publication les numéros monographiques, concourent de manière déterminante au développement de la politique éditoriale.
Avec une donation annuelle de 50,00 euros, ils contribuent à soutenir de manière continue les objectifs du projet éditorial du magazine.
Vous pouvez demander un formulaire d’adhésion comme associé collaborateur en envoyant une lettre de motivation et de présentation, accompagnée d’un curriculum vitae à magma@analisiqualitativa.com.
Informations et contacts
Orazio Maria Valastro – Direction scientifique
E-mail: presidente@analisiqualitativa.com
M@GM@ Revue internationale en sciences humaines et sociales
Observatoire des Processus de Communication (Catane, Italie)