IMG-LOGO
M@gm@ Revue Internationale en Sciences Humaines et Sociales Moteur de recherche interne Revue Internationale en Sciences Humaines et Sociales
Thrinakìa cinquième édition: prix international d'écritures autobiographiques, biographiques et poétiques dédiées à la Sicile / Sous la direction de Orazio Maria Valastro / Vol.21 N.1 2023

Thrinakìa: l’île du soleil et son héritage poétique

Orazio Maria Valastro

magma@analisiqualitativa.com

Sociologue, mythanalyste, chercheur indépendant, formateur et consultant en autobiographie, spécialisé dans l’imaginaire de l’écriture autobiographique. Il est né à Catane en 1962, où il réside actuellement, après avoir vécu en France pendant plusieurs années. Il a étudié la sociologie en France. À obtenu son diplôme de maîtrise à la Sorbonne (Université Paris Descartes) et son doctorat de recherche à l’Université Paul Valéry. Directeur scientifique de M@GM@ - Revue internationale en Sciences Humaines et Sociales - et des Ateliers de l’Imaginaire Autobiographique de l’Organisation de Volontariat Les Étoiles dans la poche. Il a créé Thrinakìa, le prix international d’écritures autobiographiques, biographiques et poétiques, dédiées à la Sicile, ainsi que les Archives de la mémoire et de l’imaginaire sicilien (European Ego-Documents Archives and Collections Network). Il a récemment reçu le Prix Critique d’Avant-Garde pour le livre « Poetiche contemporanee del dissenso : immaginari del corpo autobiografico », Roma, Aracne (Premio Letterario La Ginestra, Firenze, 2023). Il a également reçu les prix suivants : Prix Franz Kafka Italie pour la Culture, décerné par le Comité du Deuxième Humanisme Italien (Prix Franz Kafka Italie XIII édition, Udine 2022) ; Prix Spécial du jury du Prix International Navarro pour ses qualités créatives et son engagement en faveur de la valorisation de la culture sicilienne, ainsi que pour son livre « Con animo imprescrittibile : diario di un disertore » - Roma, Sensibili alle foglie (XIIIe édition Prix International Navarro, Sambuca di Sicilia 2022) ; Prix international de la Chimère d’Argent pour la valorisation du patrimoine culturel immatériel (Accademia d’Arte Etrusca, Catania 2019).

Abstract

Notre invitation à la lecture, avec ce numéro de la revue M@GM@, souhaite exhorter une écoute sensible. Une écoute sensible orientée vers les valeurs humaines. Les tensions éthiquement créatives de ces écrits postulent un regard différent et non indifférent aux autres et au monde. L’éveil d’un langage du cœur.

 

IMG

Thrinakìa journal de voyage - Véronique Béné
Deuxième œuvre primée Section Journaux de voyage

Nous sommes heureux de proposer aux lecteurs de la revue M@GM@ le recueil de quelques extraits des œuvres autobiographiques primés lors de la cinquième édition de Thrinakìa. Nous parrainons le prix depuis la première édition, il ne pouvait en être autrement, et avec l’organisation bénévole Le Stelle in Tasca (Les étoiles dans la poche), nous nous sommes occupés de ses aspects scientifiques et éthiques.

Avec le partage de ces textes, nous soutenons le pacte de responsabilité culturelle au cœur de la création d’une archive participative de la mémoire et de l’imaginaire sicilien, l’AMIS. L’archive recueille depuis 2005 les souvenirs et les récits générés par le prix Thrinakìa et les ateliers d’écriture organisés au fil des ans par Le Stelle in Tasca.

Cette anthologie vise à plaider une archive participé, une mémoire collective partagée avec ses récits sur notre rapport au monde, prônant un patrimoine culturel immatériel porteur d’éléments importants de l’imaginaire d’une communauté, d’une société. Un imaginaire qui conditionne ou transforme les pratiques et les comportements quotidiens en proposant des choix de valeurs et vocationnels orientant la vie collective. Notre engagement humaniste consiste donc à soutenir la vocation de l’AMIS, l’archive de la mémoire et de l’imaginaire sicilien, le cœur battant du patrimoine culturel immatériel de l’organisation Le Stelle in Tasca.

Le prix est une expérience qui incarne la résistance humaniste que nous défendons en promouvant des valeurs bénéfiques à notre humanité commune, à notre relation avec nous-mêmes, les autres et le monde. Thrinakìa n’est pas simplement l’un des nombreux débarquements du héros grec Ulysse dans ses pérégrinations, cette île mythique du soleil qui n’est située ni à l’est ni à l’ouest.

Thrinakìa, prix littéraire fascinant et inusuel, métaphore emblématique du désir jamais éclipsé des femmes et des hommes de raconter, d’écrire l’expérience humaine quotidienne et le monde qui l’entoure, nous offre une invitation fascinante et originelle. Nous invite à solliciter, recueillir et se mettre à l’écoute d’histoires de vie vécue en Sicile. Un microcosme d’écritures autobiographiques transfigurant les expériences humaines en image poétique du monde.

Les écritures contemporaines de Thrinakìa représentent une pluralité de mondes vécus. Leur héritage poétique ne réside pas dans la recherche d’histoires qui racontent le retour d’un héros épique, mais dans le désir d’une humanité de femmes et d’hommes de partager et de susciter des émotions. L’espoir d’une quête par l’écriture. Le vœu de comprendre l’aventure humaine avec ses joies et ses souffrances. Une création textuelle de récits nous approchant du sens de tout et de la vie.

Le prix Thrinakìa nous aide ainsi à repenser une insularité qui va au-delà de la séparation entre l’île et le continent, entre un espace physique et existentiel fermé sur lui-même qui limite et circonscrit notre vision du monde. Nous sommes conviés par ces extraits de mémoires et de récits autobiographiques, à traverser l’océan de la vie. Le sentiment est d’être accompagnés par une sensibilité esthétique génératrice d’énergies vitales pouvant nous soustraire à un malaise existentiel de plus en plus répandu.

Thrinakìa est ainsi un espace esthétique franchissant les frontières de l’île du soleil, qui nous parle de la condition humaine de notre époque, des angoisses et des espoirs des femmes et des hommes de notre temps. Les récits autobiographiques de Thrinakìa ne sont pas uniquement des témoignages d’un grand intérêt culturel et social, ils expriment une énergie créatrice et une capacité génératrice de sens qui sollicitent une écoute sensible de soi et des autres.

Notre invitation à la lecture, avec ce numéro de la revue M@GM@, souhaite exhorter une écoute sensible. Une écoute sensible orientée vers les valeurs humaines. Les tensions éthiquement créatives de ces écrits postulent un regard différent et non indifférent aux autres et au monde. L’éveil d’un langage du cœur.

N’est-ce pas là l’héritage poétique de Thrinakìa ? Ce patrimoine culturel étayé par une fabulation humaine explorant un imaginaire confronté aux valeurs toxiques ou bénéfiques pour l’humanité. Une fabulation esthétique qui raconte et écrit, qui se reconnaît et se retrouve dans ces récits pour aider la vie à se faire comprendre et aimer.