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  • Le m@gm@ constitutif de l'imaginaire social contemporain
    Orazio Maria Valastro (sous la direction de)
    M@gm@ vol.6 n.3 Septembre-Décembre 2008

    VIVRE ET PENSER LE M@GM@



    Orazio Maria Valastro

    valastro@analisiqualitativa.com
    Docteur de Recherche en Sociologie, Université "Paul Valéry" Montpellier ; Maîtrise en Sociologie, Académie de Paris "Sorbonne", Université René Descartes Paris V ; Fondateur et Directeur Scientifique de la revue internationale en sciences humaines et sociales "m@gm@".

    L’Etna source poétique d’une utopie scientifique?

    «Le connais-toi toi-même que nous révèle l’anthropologie, c’est un connais-toi en tant que solidaire de tous les hommes, en tant que compréhensif de l’aventure humaine toute entière». (Gilbert Durand, 1996, p. 64)

    La figure de l’Etna, siège de la rédaction de M@gm@, a sollicité et alimenté une rêverie extra-ordinaire lors de la création du projet éditorial entamé en 2002, exhortant le courage d’une expérience enthousiasmante et passionnée par la logique du magma du volcan, source d’une poétique entretenant par sa syntaxe métaphorique (Gaston Bachelard, 2005, p. 185) la constitution d’un projet et d’espaces alternatifs. Nous allons désormais fêter le sixième anniversaire de la revue, avec un numéro auquel participent les associés d’analisiqualitativa.com (Observatoire Processus Communication, Association Culturelle Scientifique éditant la revue) et les membres de la rédaction.

    L’expérience de la revue M@gm@ représente, dans le champ des sciences humaines et sociales, la capacité d’imaginer des projets éditoriaux innovateurs, déployant une conception et une pratique des publications électroniques en tant que condition efficace pour soutenir un accès libre au patrimoine scientifique et culturel. L’expérience de M@gm@ elle est ainsi un exemple, modeste et virtuel, de rénovation et restitution d’une créativité scientifique aux sciences humaines et sociales, esquissant un nouveau défi pour le sciences et la culture: relier créativité et transdisciplinarité. Notre but, dans les prochaines années, il est probablement celui de vérifier comment la créativité sollicitée peut soutenir un nouveau paradigme scientifique, une inédite utopie scientifique. Les contributions au sujet d’un état des lieux autour du paradigme de l’accès libre et de notre expérience éditoriale, vont nous permettre de soumettre des réflexions à l’attention de nos lecteurs, contribuant à une évaluation collective après six ans d’activités.

    Il est étonnant découvrir par ailleurs la projection d’un désir fédératif se dévoilant par les assonances et les résonances que les contributions autours des expériences, personnelles et professionnelles, au sein du projet éditorial ont étés en mesure de manifester dans les propos des collaborateurs engagés activement et sensiblement dans le développement de la revue. C’est la logique du m@gm@ qui fait écho dans l’expérience éditoriale collective, apaisant l’incongruité apparente entre posture scientifique et poétique (Northrop Frye, 1969), à soutenir l’avènement impalpable et impondérable d’une conscience se dégageant de la pesanteur du réel (Italo Calvino, 1988). Il s’agit ainsi d’opportunités et expérimentations d’une formation permanente, au sein d’un contexte octroyant des sollicitations et des stimulations créatives, pouvant constituer et représenter des nouveaux mondes alternatifs pour hybrider les savoirs et les connaissances, entretenir un dialogue avec l’altérité. Stimulant la diffusion et la dissémination du patrimoine scientifique dans un échange ouvert à une confrontation et un approfondissement théorique et pragmatique, nous allons pouvoir relier le Nord et le Sud du monde ainsi que les mondes intérieurs et les mondes extérieurs. Je ne peux que reconnaître, après ces années, d’avoir partagé un parcours analogue, chacun l’ayant entrepris d’abord pour soi même, à la découverte d’une expérience de recherche transdisciplinaire, s’enrichissant d’une polysémie plurielle pouvant faire dialoguer science et poétique de soi, à l’encontre d’une perspective en mesure de régénérer une capacité de renouvellement personnel et professionnel.

    Les qualités corrélatives au magma du volcan, ce dernier n’étant pas simplement du chaos indifférencié et changeant, vont aussi nous approcher de la nature magmatique des représentations (Cornelius Castoriadis, 1975, p. 432), nous caractérisant en tant que magma de flux représentatifs, affectifs et intentionnels, imagination radicale faisant émerger des altérités. La société elle est ainsi institution d’un magma de significations imaginaires sociales (Cornelius Castoriadis, 1975, p. 480), recelant des signifiants collectivement disponibles, institution d’un système constituant et articulant le monde social pour répondre aux questions fondamentales de notre société. N’étant pas des simples reproduction du réel, les significations imaginaires elles sont aussi création, genèse incessante d’altérité (Cornelius Castoriadis, 1975, p. 493), mobilisant un imaginaire radical et social, clés de voûte pour saisir l’articulation entre société instituante et société instituée. La revue m@gm@ participe ainsi à saisir l’instituant dans sa régénération par l’imaginaire, privilégiant une posture herméneutique.

    L’objet des sciences humaines et sociales ressemble étroitement à celui du symbole finissant par lui correspondre avec la rencontre d’une identité localisable, le signifiant, et une identité non séparable, inlocalisable, le signifié. L’analyse des représentations humaines nécessite ainsi d’une méthode u-topique (Gilbert Durand, 1996, p. 110-111), oeuvrant pour une matérialisation du caché (Duvignaud, 2000, p. 19) au sein de nos sociétés. Le m@gm@ constitutif de l’imaginaire social, soulignant une signification symbolique du social et l’impossibilité de le réduire à une donnée manifeste et patente, récuse toute opposition et logique binaire entre ce qui est donné, prochain et connu, et ce qui est lointain (Roger Bastide, 1970). La collaboration de Georges Bertin, proche aussi d’un accompagnement et d’une formation initiatique, a soutenu et encouragé cette logique du m@gm@ pour l’invention d’une troisième voie dans l’appréhension des phénomènes sociaux. Cette troisième voie s’apparente aussi de la reconnaissance de la multiplicité de tout être et de la coexistence des caractéristiques diverses de l’être (Chryssoula Constantopoulou, 1996, p. 163-167), contribuant à effacer les clôtures au sein des disciplines et des approches pouvant intégrer une conscience transformative.

    Privilégiant les approches et les méthodes qualitatives nous avons souligné dans la voie narrative, participant de l’invention de cette troisième voie, l’ouverture au devenir de l’humain et à la rencontre avec l’autre et l’altérité. La subversion épistémologique de la science nous rapproche d’une analyse du monde à saisir dans la conjonction de multiples perspectives et valeurs, abandonnant toute vérité unique et totalisante. Le contraste entre ordre du sensible et de l’intelligible étant désormais périmée, la science s’appliquant à réintégrer le domaine du sensible, nous allons réhabiliter une connaissance intuitive à partir d’une vision de l’intérieur (Michel Maffesoli, 2005), sans pour autant adhérer à une abdication de l’esprit, rapprochant les deux pôles de l’intelligence humaine dans l’intégration de la dimension esthétique au sein de la pensée humaine.


    BIBLIOGRAPHIE

    Auteurs cités

    Gaston Bachelard, La psychanalyse du feu, Paris, Gallimard (Folio, essais), 2005 (1949), 190 p.
    Roger Bastide, Le prochain et le lointain, Paris, Cujas, 1970, 302 p.
    Italo Calvino, La pesantezza del reale e la leggerezza del desiderio. Lezioni americane: sei proposte per il prossimo millennio, Milano, Garzanti (Saggi blu), 1988 121 p.
    Chryssoula Constantopoulou, «Le prochain et le lointain: pour une anthropologie de la communication contemporaine», Claude Ravelet (dir.), Etudes sur Roger Bastide: de l’acculturation à la psychiatrie sociale, Paris, Editions L’Harmattan, 1996, p. 159-167
    Jean Duvignaud, «Préface» dans Roger Bastide, Le candomblé de Bahia (Rite Nagô): transe et possession du rite du Candomblé (Brésil), Paris, Plon (Terre humaine Poche), 2000 (1958), p. 13-24
    Gilbert Durand, Champs de l’imaginaire / Gilbert Durand; textes réunis par Danièle Chauvin, Grenoble, Ellug, Université Sthendal (Ateliers de l’imaginaire), 1996, 262 p.
    Northrop Frye, Anatomia della critica, Torino, Einaudi (Piccola Biblioteca Einaudi), 1969, 484 p.
    Michel Maffesoli, Eloge de la raison sensible, Paris, La Table Ronde, 2005 (1996), 278 p.

    Politique éditoriale de la revue

    Projet éditorial

    Politique éditoriale

    La logica del m@gm@ tra marginalità e creatività: gli approcci qualitativi e le comunità di pratiche alla luce del paradigma dell’accesso libero, m@gm@, vol.6 n.3 septembre/décembre 2008

    Il primo seminario itinerante di m@gm@, m@gm@, vol.5 n.2 avril/juin 2007

    La sfida di internet, m@gm@, vol.5 n.1 janvier/mars 2007

    Comunicazione e Open-Access, m@gm@, vol.3 n.2 avril/juin 2005

    La logica del m@gm@ tra creatività e marginalità: il paradigma dell'accesso libero e le pubblicazioni elettroniche, m@gm@, vol.2 n.2 avril/juin 2004

    Un anno dopo: interpretazione critica e cambiamento partecipato della vita quotidiana, m@gm@, vol.1 n.4 octobre/décembre 2003

    Approccio qualitativo e complessità sociale: il progetto editoriale dell'Osservatorio dei Processi Comunicativi, m@gm@, vol.0 n.0 octobre/décembre 2002


    Collection Cahiers M@GM@


    Volumes publiés

    www.quaderni.analisiqualitativa.com

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    M@gm@ ISSN 1721-9809
    Indexed in DOAJ since 2002

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