IMG-LOGO
Art versus Société : l'art doit changer le monde / Sous la direction d'Hervé Fischer / Vol.18 N.3 2020

Un manifeste pour le New-Net 2012 : dédié à tous les réseaux de net art/mail art *

Chuck Welch

magma@analisiqualitativa.com

Chuck Welch (alias CrackerJack Kid) est bien connu au sein du mouvement international de mail art en tant qu’artiste, commissaire d’expositions et écrivain. Il a obtenu une bourse Fulbright et une bourse NEA Hilda Maehling. De 1980 à 1995, Welch a collaboré et correspondu fréquemment avec Ray Johnson, « père du mail art » et fondateur de la New York Correspondence School. En 1995, il a créé le premier musée d’art virtuel du World Wide Web, The Electronic Museum of Mail Art (EMMA). Il est l’auteur de deux livres classiques sur les réseaux d’de mail art : Networking Currents, Mail Art Subjects and Issues, Sandbar Willow Press (1985) et Eternal Network : A Mail Art Anthology, University of Calgary Press (1995). L’archival mail art index de 1 600 pages de Welch, les documents de recherche, la bibliothèque de mail art et la Smithsonian Artistamp Collection ont récemment été acquis par la Smithsonian Institution, Archives of American Art. Actuellement, il écrit un livre sur l’art postal et son histoire des timbres-poste.

 

Abstract

Ni centre, ni frontière, ni autorité, ni marginalité : nous sommes des réseauteurs. Un projet de congrès décentralisé des réseauteurs, pour 2012.

 

IMG

En mai 1972, pendant les premières années de connexion numérique à distance et d’Arpanet, avant la présence de l’art télématique, les artistes du mail art ont donné naissance au proto-internet.

 

Ce n’était pas le réseau d’une école, d’un fan-club ou d’une autorité centrale individuelle. La mise en réseau a commencé avec un groupe de vingt-six artistes qui ont publié une déclaration sur le réseau et une liste d’adresses grâce à la coordination de deux concepteurs polonais, Jaroslaw Kozlowski et Adrej Kostolowski.

 

En neuf points, cette déclaration de l’importance du Net a marqué le début d’une nouvelle ère, voulue et déclarée ouverte et non commerciale, qui fut à l’origine de réseaux privés du Net, personnels, d’ateliers d’artistes et autres lieux de création artistique. Ils ont favorisé le développement des éditions collaboratives sous forme de livres, d’estampes, de cassettes son et vidéos, de diapositives, de photographies, de catalogues, de films, de prospectus, de lettres et de manuscrits, en excluant toute idée d’un centre de coordination. Ils ont démontré avant même l’avènement de l’internet, du World Wide Web ou du Telenetlink que le Net pouvait être partout.

 

Ils ont su adopter cette vision selon laquelle tous les points du Net sont en contact entre eux dans des échanges de concepts, de projets et autres démarches collaboratives. De sorte que l’idée du Net n’est pas seulement celle d’une communication « à distance », mais aussi de multiples communications simultanées en temps réel, comme en témoignent les 26 signatures de ce manifeste qui en mai 1972 ont démontré que cette initiative du Net n’émanait pas d’une autorité centrale qui en prendrait le contrôle.

 

Le Net peut être librement développé, copié, distribué et réaffirmé par tous ceux qui signent et font circuler ce nouveau manifeste du Net par courrier électronique, blog, courrier postal, en personne, lors de congrès, de spectacles et par tous les canaux médiatiques.

 

*

 

Nous mettons en réseau tous les modes de communication sur le web parce que nous sommes des networkers/des réseauteurs.

Nous aimons ce processus de collaboration multiculturelle.

Nous y participons, un parmi d’autres et pour tous.

Nous célébrons l’individualité, la tolérance, la décentralisation,

le dépassement de notre marginalisation

Nous effaçons le centre

Nous contrecarrons toute coordination centrale

Pas d’oligarchies

Pas d’arbitrage

Pas de financement d’entreprise

Uniquement le libre-échange/libre ARTeur

Nous éradiquons les frontières traditionnelles art, espace et communication

Nous mettons l’art en réseau

Nous célébrons la liberté d’esprit et la volonté

Nous réseautons de Je à NOUS

Nous sommes des RESEAUTEURS

 

Cosigné par

 

Chuck Welch alias CrackerJack Kid, Keith Buchholz, Keith Bates, Jim Leftwich, Graciela Gutiérrez Marx,  Susana Lombardo, Cecilia Cánepa, Galpón de la Loma, Warren Fry, Wilhelm Katastrof, Susana Gold, Nenad Bogdanovic, Gloria Alsina, Olchar E. Lindsann, John M. Bennett, Jukka-Pekka Kervinen, Reed Altemus, Rod Summers, Janet McEwan, Clemente Padin, Ruud Janssen, A.D. Eker, 23. H.R. Fricker, C. Mehrl Bennett, Gloria Alsina, Karl Jirgens, Bruno Capatti, Suzun Hughes, Reid Wood, Oleksiuk, Moan Lisa, Francois Frisch, Daniel Daligand, Johan Everaers, Ben Banville, Snappy Victoria, Correo Ars, Ginny Lloyd, H. Braumüller, Emerenciano, G. Bonanno, M. Filippetta, Jian Ming Ni, Sinasi Gunes, Marilyn R. Rosenberg, Dobrica Kamperelić.

 

IMG

 

* Traduit de l’anglais par Hervé Fischer.

IMG

Download Vol.18 N.3 2020

DOAJ

I QUADERNI DI M@GM@