• Home
  • Revue M@gm@
  • Cahiers M@gm@
  • Portail Analyse Qualitative
  • Forum Analyse Qualitative
  • Advertising
  • Accès Réservé


  •  

    POLITIQUE ÉDITORIALE


    LA RÉDACTION

    La rédaction de la revue électronique internationale de l’Observatoire Processus Communications, association culturelle scientifique à bout non lucratif, a pour mission de gérer et d'organiser le travail éditorial, est responsable de la promotion des objectifs et des finalités de la revue, partage la politique éditoriale et les objectifs caractérisant l’orientation éditoriale.

    Rédaction

    Directeur Scientifique : promeut et détermine la programmation du projet éditorial et l’organisation de la rédaction définissant les objectifs éditoriaux ; oriente et planifie le travail éditorial ; garantit la poursuite des orientations et des finalités de la politique éditoriale.

    Comité Scientifique : composé par expert qualifiés dans les sciences humaines et sociales, soutient le projet éditorial pour orienter efficacement les collaborations éditoriales et évaluer les contenus publiés.

    Comité de Rédaction : coordonne le travail d’écriture ; organise les contrôles intérieurs et extérieurs de qualité ; évalue et suit le processus éditorial de production de contenus en coordonnant le travail éditorial.

    Bureau de Rédaction : gestion administrative et financière.


    NORMES DE PARTICIPATION À LA RÉDACTION

    M@gm@, revue électronique en Sciences Humaines et Sociales, fondée et dirigée en 2002 par le Sociologue Orazio Maria Valastro, est le projet éditorial de l’Observatoire des Processus de Communications, association culturelle scientifique à bout non lucratif.

    Le présent code éthique a plusieurs finalités : garantir aux lecteurs la qualité du profil théorique et méthodologique de la revue ; garantir aux collaborateurs et rédacteur, avec responsabilités différentes, de pouvoir collaborer au développement de la revue M@gm@ ; le code éthique a la fonction de garantir à ses collaborateurs la transparence des relations et la participation aux objectifs communs poursuivis par la rédaction.


    1 La mission du projet éditorial

    1.1 La revue évalue la qualité des contributions publiées avec la collaboration du comité de rédaction et du comité scientifique.

    1.2 La revue tutelle les lecteurs leur garantissant un élevé contenu scientifique, culturel et professionnel, des textes publiés.

    1.3 Le projet éditorial se caractérise pour la multidisciplinarité de ses propositions et valorise une déclinaison transversale des contributions dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologique, la pédagogie et la philosophique, la psychologie et les sciences médicales.

    1.4 La revue se propose de promouvoir la collaboration et la participation d’experts et passionnés par les approches et les méthodologies qualitatives dans le champ des sciences humaines et sociales, contribuant à produire un ensemble complexe de connaissances et pratiques, se caractérisant aussi comme instrument d'approfondissement et perfectionnement.

    1.5 La revue soutient une lecture transdisciplinaire et compréhensive du social, liée à une socio-anthropologie de l’imaginaire social et symbolique, conjuguant théorie et pratique, approches théoriques et analyses empiriques.

    1.6 La revue conçoit l’intervention professionnelle, la recherche sociale et la formation professionnelle, l’analyse sociale et l’intervention dans les contextes sociaux et culturels, comme observation et interprétation critique pour un changement participé de la vie quotidienne.

    1.7 Toutes les contributions publiées par la revue électronique sont disponibles aux lecteurs dans l’intégrité des contenus en accès libre.


    2 L’offre culturelle de la Revue à ses collaborateurs

    2.1 La revue offre à ses collaborateurs un milieu intellectuellement stimulant dans lequel il est possible contribuer à la construction d’un projet éditorial d’épaisseur sur le plan théorique et expérientiel.

    2.2 La revue offre à ses collaborateurs la possibilité de s’insérer à l’intérieur d’un contexte rédactionnel valorisant les expériences d’étude et de recherche et promouvant les échanges au niveau national et international. La revue, dans cette direction, a consolidé des rapports de collaboration avec une équipe de collaborateurs compétents.

    2.3 La revue permet à ses collaborateurs de faire partie d’un groupe de travail international et établir des relations avec les chercheurs et les professionnels afférents à différentes approches et école de pensée, contribuant à la richesse et à la vivacité intellectuelle du projet éditorial.

    2.4 La revue met à disposition de ses collaborateurs son expérience professionnelle. Les savoirs et les procédures partagés par les membres de la rédaction vont contribuer à former, développer et affiner les compétences des collaborateurs.

    2.5 La participation au projet éditorial de la revue représente une expérience intéressante de collaboration professionnelle, reconnue par la communauté scientifique et professionnelle au sein des sciences humaines et sociales.


    3. Orientations et objectifs communs

    3.1 Le projet éditorial grandit et se développe avec la participation généreuse et bénévole des collaborateurs. Les prestations professionnelles des collaborateurs concourent au développement de la revue et ne constituent pas des activités rémunérés.

    3.2 Les membres de la rédaction s’engagent à fournir au Directeur Scientifique et responsable de la revue et aux autres collaborateurs, des données personnelles véridiques au sujet de leurs études et titres académiques et professionnels.

    3.3 Les collaborateurs de la rédaction s’engagent avec le Directeur Scientifique et responsable de la Revue et les autres collaborateurs, à assurer des prestations professionnelles de qualité dans le respect des temps et des modalités concordées pour participer aux activités éditoriales de la Revue.

    3.4 Les collaborateurs de la rédaction s’engagent à maintenir, pendant toute la durée du rapport de collaboration, des contactes assidues avec les coordinateurs des activités auxquelles participent, répondant aussi de la qualité de leurs prestations professionnelles. Tous les collaborateurs répondent, en dernière instance, pour la nature et la qualité de leur collaboration, au Directeur Scientifique et responsable de la revue.

    3.5 Les collaborateurs s’engagent à entretenir des rapports professionnels avec les autres membres de la rédaction dans le respect et l’estime réciproque, facilitant le dialogue et à la collaboration pour consolider le travail collectif.

    3.6 Les collaborateurs souhaitant interrompre, pour différentes raisons, leur collaboration au projet éditorial, sont invités à le communiquer par écrit directement au Directeur éditorial et responsable de la revue. Les collaborateurs, toujours avec préalable communication écrite, ils peuvent décider de suspendre temporairement leur collaboration à la revue et renouveler par la suite leur candidature, après évaluation du curriculum d’études et des expériences professionnelles. Dans le cas d'une interruption injustifiée et prolongée dans le temps, la collaboration elle est suspendue automatiquement. Les candidatures sont évaluées en dernière instance par le Directeur Scientifique et responsable de la revue.



    Collection Cahiers M@GM@


    Volumes publiés

    www.quaderni.analisiqualitativa.com

    DOAJ Content


    M@gm@ ISSN 1721-9809
    Indexed in DOAJ since 2002

    Directory of Open Access Journals »



    newsletter subscription

    www.analisiqualitativa.com