IMG-LOGO
Art versus Société : l'art doit changer le monde / Sous la direction d'Hervé Fischer / Vol.18 N.3 2020

L’impact que l’art peut avoir sur la société en donnant une chance à un individu : un récit en écriture asémique qui progresse en huit étapes *

Cheryl Penn

magma@analisiqualitativa.com

Artiste multidisciplinaire et conférencière en histoire de l’art et en peinture à l’Université de technologie de Durban (Afrique du Sud). Elle donne également des cours/ateliers indépendants sur la fabrication et la reliure de livres, la narration comme thérapie artistique et l’accès à la créativité en utilisant le langage comme forme d’art. La linguistique et les langues anciennes utilisant des glyphes et des logogrammes sont une source d’inspiration pour son travail de poésie asémique et visuelle. Cheryl Penn a constitué une large collection de livres d’artistes, d’art postal et de zines, et a participé à de nombreuses expositions (notamment à Moscou, Londres, Belgique, Argentine, États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Finlande, Italie, France, etc.). Ses œuvres font partie de nombreuses collections dans le monde entier. Actuellement elle travaille sur un projet sonore expérimental avec Rod Summers, une encyclopédie et une collection de plus de 650 livres d’artistes qui a été acquise par l’Université Wits, un livre à paraître : David Stone, un poète philosophe, l’édition 19 de Mail Art Makes the World a Town, d’autres poèmes avec David Stone (États-Unis), le TICTAC (Allemagne), un texte sur son propre travail publié par Jelly Bean Co, et des collaborations internationales telles que Babel, Where the Babble Began.

 

Abstract

Mon travail principal consiste maintenant à peindre sur de grandes toiles - la plus petite mesure 2 mètres sur 2. Elles peuvent aller jusqu’à des panneaux de 8m x 2m. Chaque tableau comporte plus de 15 couches d’écriture asémique, c’est-à-dire une variété de lamentations, de prières, de rêveries, de lettres à un monde déchu, de lettres à des personnes que je connais, au passé et au présent, de questions existentielles, etc. et de notations musicales, tout en écoutant principalement les compositeurs impressionnistes. Ce récit raconte ma rencontre en tant qu’enseignante avec un étudiant aveugle qui voulait absolument être peintre et qui crée un monde alternatif singulier.

 

IMG

Narrative 1 - L’étudiant. Peinture acrylique sur toile, 2x2m, 2020.

Où peut-on trouver un étudiant aveugle à 90 % qui s’inscrit comme étudiant en art à l’Université de technologie de Durban ? Dans le même lieu, sans doute, où on trouve le compositeur et chef d’orchestre sourd de la Symphonie n° 9 en ré mineur, op. 125, bien sûr - à l’intersection de Determination Drive, Strong Will Station et Burning Passion Bypass.

 

Damiyo souffrait du syndrome de Stevens-Johnson qui était si grave qu’il pouvait devenir aveugle d’ici deux ans. Damiyo ne pouvait pas voir les couleurs, il n’avait pas d’odorat et le toucher lui était douloureux. Il ne prêtait pas attention aux bons jours ou mauvais jours, car ses yeux larmoyants ne percevaient que des fragments de lumière et d’obscurité. C’était un étudiant tranquille, souvent absent à cause de sa maladie (jusqu’au jour de la fête que j’ai organisée pour tous les étudiants à qui j’avais enseigné, après avoir démissionné de mon poste - mais c’est là une autre histoire pour un autre jour).

 

Il se battait, luttait dans chaque cours mais était rarement là pour les séances de bilan critique du vendredi. Il était également confronté à des problèmes de financement constants. À cela s’ajoutait le fait qu’à chaque fin de semaine son travail était généralement insuffisant pour être admissible. À la fin du premier semestre, je l’ai emmené dans mon bureau et lui ai dit qu’avec les œuvres qu’il présentait, il ne pourrait jamais réussir. Il m’a regardé comme si j’étais en train de sonner le glas. Damiyo, lui ai-je dit : si tu peux produire une série de peintures reliées entre elles, cette fin de semaine, pour me montrer vraiment POURQUOI tu penses vouloir être un artiste, je reconsidérerai ton dossier. Mais je dois VOIR la chose - la chose qui te distingue, la passion qui anime ton désir de poursuivre le cours - j’ai besoin de comprendre à qui/à quoi j’ai affaire avec toi.

 

Le lundi matin suivant, Damiyo était trop malade pour venir en classe, mais son frère a apporté un ensemble de quatre œuvres. Elles n’étaient pas particulièrement grandes, mais étaient peintes dans les tons les plus étranges et j’AI SU alors que voyant ou non, Damiyo avait ce qu’il fallait pour mettre le feu à la société avec sa vision unique et son monde aux formes étranges. Il ne savait pas écrire correctement (l’habileté de sa main était réduite par son état et il ne pouvait pas voir le texte) mais il possédait une imagination formée par un monde qu’il était le seul à habiter.

 

Pourquoi se demander si un enseignant doit donner sa chance à un étudiant en art qui est malvoyant ? Parce que le but de la création n’est pas toujours de produire un objet commercial, ni davantage la beauté ou la laideur. Créer véritablement, c’est communiquer avec une transcendance, et réussir à exprimer cette communication. La créativité et l’art sont des outils de responsabilité et de passion, ils doivent élever la société vers des idéaux qui la dépassent, atteindre les objectifs et exprimer les rêves de ceux qui façonnent leurs pensées en artefacts bien réels ici-bas. Damiyo était prisonnier d’une strate sociale restreignante, paralysé par une maladie insidieuse, mais ses rêves étaient immenses, sa passion discrètement vorace, et il avait une conviction insatiable qu’il était né pour être un artiste. Qui peut, en toute responsabilité, s’opposer à une telle soif ?

 

IMG

Narrative 2 - Le rêve. Peinture acrylique sur toile, 2x2m, 2020.

IMG

Narrative 3 - L’application. Peinture acrylique sur toile, 2x2m, 2020.

IMG

Narrative 4 - Son monde étranger. Peinture acrylique sur toile, 2x2m, 2020.

IMG

Narrative 5 - Il faut que vous me montriez ce que vous voyez. Peinture acrylique sur toile, 2x2m, 2020.

IMG

Narrative 6 - Une fin de semaine de travail. Peinture acrylique sur toile, 2x2m, 2020.

IMG

Narrative 7 - Le rêve devient vrai. Peinture acrylique sur toile, 2x2m, 2020.

IMG

Narrative 8 - Final. Peinture acrylique sur toile, 2x2m, 2020.

* Traduit de l’anglais et de l’asémique par Hervé Fischer.

IMG

Download Vol.18 N.3 2020

DOAJ

LES CAHIERS DE M@GM@

ARACNE ÉDITIONS