IMG-LOGO
Fictions littéraires et mondes de substitution / A cura di Lorenzo Soccavo / Vol.17 N.3 2019

Fictions littéraires et mondes de substitution

A cura di Lorenzo Soccavo

IMG
Pour une nouvelle théorie générale de la lecture de fictions littéraires

Lorenzo Soccavo

Membre de l’Institut Charles Cros à Paris, rattaché au séminaire EMC (Éthiques et Mythes de la Création), Lorenzo Soccavo est avant tout un lecteur de fictions littéraires. Dès 2000 et les premiers effets du numérique sur les dispositifs et les pratiques de lecture, il commence à réfléchir à l’adaptation des outils de la prospective au domaine spécifique du livre et de son interprofession. Depuis la fin des années 2010 ses travaux s’orientent sur l’étude de l’immersion fictionnelle, plus précisément sur les métalepses narratives, le sentiment de "passer de l’autre côté du miroir" que peuvent ressentir ou bien désirer éprouver les lectrices et les lecteurs de fictions littéraires.

Read More
IMG
La lecture mode d’emploi : littérature et orientation existentielle

Daniele Garritano

Chercheur postdoc en sociologie de la culture à l’Università della Calabria. Il travaille sur les pratiques de lecture dans la vie quotidienne. Docteur en littérature générale et comparée (Université de Paris 8 Vincennes - St-Denis) et esthétique (Università degli Studi di Siena), il a travaillé sur la réception de Proust chez les philosophes du XX siècle et notamment sur la question du secret dans la Recherche.

Read More
IMG
Personne, personnage, fictions littéraires

Angela Maria Zocchi

Professeur associé de “Sociologie générale” à la Faculté de Science de la Communication de l’Université des études de Teramo, et dans le même secteur scientifique disciplinaire, elle a obtenu son certificat d’aptitude à la profession de Professeur ordinaire. Sa production scientifique se caractérise par la multiplicité d’intérêts et, en même temps, par son attention envers la théorie sociologique, classique et contemporaine.

Barbara Raggiunti

Docteur de recherche en “Politiques sociales et développement local” et elle est enseignante de philosophie et sciences humaines dans des établissements secondaires.

Read More
IMG
Voyage d'une fictionaute dans l'œuvre de Pierrette Fleutiaux

Céline Mounier

Je suis sociologue de métier. Je travaille dans le domaine du numérique. Je ne suis pas autrice de romans. J’en lis beaucoup. Je suis pleinement consciente, et encore plus suite à la lecture de L’art du Roman de Milan Kundera, que les romanciers ont souvent un temps d’avance sur les sociologues pour comprendre leur époque.

Read More
IMG
Du récit historique au balcon du conte : comprendre la perspective féminine

Sylvie Dallet

Professeur des universités (arts), directrice de recherches au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (EA 2448, UVSQ), participe de nombreux conseils scientifiques dont L’Observatoire de l’Innovation Publique Territoriale. Elle porte la responsabilité du programme de recherche international et interdisciplinaire Éthiques de la Création et préside l’Institut Charles Cros, un organisme indépendant de Création-Recherche (www.institut-charles-cros.eu) qui pilote des colloques, un séminaire (Éthiques & mythes de la Création) et une collection éditoriale. Auteur et peintre, elle a également fondé le Festival des Arts ForeZtiers (www.lesartsforeztiers.eu) en Auvergne en 2010. Travaillant sur les « handicaps créateurs », elle explore les ressorts secrets des imaginaire.

Read More
IMG
Lire pour retrouver les fictions futures

Marie Gallimardet

Obtient son Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique en 2012 à l'École supérieure d'arts et de design du Havre. En 2013, elle intègre la résidence artistique de la Villa Calderon de Louviers (Eure), résidence conclue par une exposition collective intitulée Tellement vrai.

Read More
IMG
Éthique et politique de l’immersion sur les scènes contemporaines : théories en tension

Aurélien Maignant

Doctorant du Fonds National Suisse de la recherche scientifique, affilié aux universités de Lausanne et de Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il travaille sur les approches éthiques et politiques de la réception, au prisme des théories du récit, de la scène et de la fiction.

Read More
IMG
Stranger signes... textes spectres pour auto-lecture ?

Isabelle-Rachel Casta

Professeur émérite de l'Université d'Artois, est spécialiste des cultures noire, sérielle et fantastique.

Read More
IMG
L’accès d’un lectorat au « temps profond » de la préhistoire : processus d’identification individuelle et de projections sociales au tournant du XXe siècle

Emmanuel Boldrini

Doctorant contractuel à l’université Lumière Lyon 2. Ses recherches, au sein du laboratoire IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) et dirigées par Delphine Gleizes, portent sur les enjeux et les paramètres de la représentation de la préhistoire dans l’imaginaire fin-de-siècle.

Read More
IMG
Autoréflexion et mondes de substitution : le cas de l’autofiction nothombienne

Karen Ferreira-Meyers

Université d’Eswatini, chercheur associé à l’University of the Free State et Coordinateur de linguistique et langues en littérature moderne à l’Institut d'enseignement à distance de l’Université du Swaziland.

Read More

IMG

Download Vol.17 N.3 2019

DOAJ

I QUADERNI DI M@GM@

ARACNE EDITRICE