MEMBERS

Lorenzo Soccavo

Collaborateur Scientifique
soccavo@analisiqualitativa.com
www.soccavo.analisiqualitativa.com

Chercheur associé au programme de recherche « Éthiques et Mythes de la Création » à l'Institut Charles Cros [http://www.institut-charles-cros.eu/], et chercheur indépendant en prospective et en futurologie du livre, de la lecture et de l'édition à Paris [Blog : http://prospectivedulivre.blogspot.fr/]. Auteur de plusieurs ouvrages dont : "Les Mutations du Livre et de la Lecture" (2014), "De la bibliothèque à la bibliosphère" (2011) et "Gutenberg 2.0, le futur du livre" (2007), intervient régulièrement comme conférencier, enseignant ou formateur, notamment auprès des professionnels du livre et de la lecture. Son projet "Bibliosphère" est membre du Collectif l'i3Dim, l'incubateur 3D immersive, et plusieurs de ses prototypes de médiation numérique du livre dans le cyberespace sont développés sur la plate-forme web 3D immersive EVER [Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche] de l'université de Strasbourg.


Membre de l'Institut Charles Cros http://www.institut-charles-cros.eu/ chercheur associé au programme de recherche Éthiques et Mythes de la Création, et expert indépendant en prospective du livre, de la lecture et de l’édition à Paris, depuis 2009. [P.L.E. : Prospective du Livre et de l’Édition – Lorenzo Soccavo – SIRET : 514 312 305 00014 – APE : 7490B Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses].

Titulaire du diplôme de Consultant technique / Consultant expert, homologué par l'État au niveau I de la nomenclature de 1969 par arrêté ministériel du 17 juin 2011 publié au journal officiel du 10 août 2011 (code NSF 315n “Études et prévisions, établissement de stratégies”, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) décerné par IPE Management School Paris (ex IpE - Institut pour l’Expertise). Formation universitaire initiale en psychologie (Université de Bordeaux II, niveau licence).

Chercheur sur le web 3D immersive et la réalité virtuelle avec avatars : projet BiblioSphère de recherche sur la médiation documentaire des bibliothèques numériques (logiciels libres). Ce projet a été l'objet d'une validation design thinking au cours du Mooc Pensée design organisé par France Business School en juin 2014. Il est membre du Collectif l'i3Dim (l'incubateur 3D immersive) et une de ses déclinaisons : MBN - Méta-Bibliothèque Numérique, est hébergée sur la plate-forme web 3D EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de l'Unera (Université numérique en région Alsace) de l'Université de Strasbourg, ainsi qu'un prototype de librairie et de Méta-café littéraire où peuvent échanger en temps réel auteurs et lecteurs francophones depuis toute la planète. Depuis 2015 développe différents projets de "Connexions narratives" en collaboration avec Adret Web Art et plusieurs auteurs francophones.

A noter aussi la modélisation d'une "Roue à Livres" du 16e siècle qui a été l'objet sur la plate- forme internationale OSG d'une présentation à l'occasion de l'Opensimulator Community Conference 2014.

Participation à Hypergrid International Expo 2017, intervention dans le cadre de la conférence multilangues pour Opensim : Develop and explore reading with opensimulator, le 17 décembre 2017.

Enseignant jusqu'en 2014 en veille éditoriale et prospective du livre auprès des étudiants du Groupe ESTEN Sup’Édition (École Supérieure des Techniques de l’Édition Numérique, Tours), et chargé d’enseignement à l’Université Paris 13 auprès des étudiants en master 2 Commercialisation du livre. A également eu récemment l'occasion d'intervenir ponctuellement dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur : cours "Marché du livre numérique et émergence de nouveaux modèles économiques" en 2011 pour l’EAC Paris, Groupe d'Enseignement Supérieur en ingénierie des Arts, de la Culture, de la Communication et du Luxe, auprès des étudiants de Second cycle en management projets culturels, ESARTS 2, 5e année) ; Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles (2012, Master Food & design) ; Master marketing opérationnel international de l’Université Paris Ouest Nanterre (Pole Universitaire Léonard de Vinci, Paris La Défense) ; ISCOM, Institut supérieur de communication et publicité, Paris ; CRFJ, Centre Romand de Formation des Journalistes, Lausanne ; ESAD École Supérieure d'Art et de Design, Amiens ; HEIG (Haute École d'Ingénierie et de Gestion, Yverdon-les-Bains, Suisse...).

Conférencier depuis 1998, pour des conférences privées ou publiques, ainsi que comme participant ou modérateur de tables rondes, autour de thématiques concernant la situation et les évolutions :
- de l'édition et de l'interprofession du livre,
- du marché du livre,
- des nouveaux dispositifs et des nouvelles pratiques de lecture…

Récemment en 2017 : Festival du Livre Audio 2017, Conférence inaugurale : L'Audio et le Livre, une aventure de l'Antiquité au Cyberespace, Centre de Culture Numérique - Université de Strasbourg, le 16 mai 2017.
École Estienne (école supérieure des arts et industries graphiques de la Ville de Paris), organisation et présentation de la table ronde : Livre audio, le chaînon manquant entre print et digital ? en partenariat avec l'ATEP (Association des Techniciens de l’Édition et de la Publicité) et Viabooks, Paris, le 30 mars 2017.

Maison du Crowdfunding, table ronde : Le futur du livre sera-t-il transmédia ? Paris, le 28 mars 2017.
Festival VidéoFormes 2017, table ronde : Deuxième écran / Premier écrit - La narration non verbale. Maison de la Culture, Clermont-Ferrand, le 18 mars 2017.

Quelques références, pour des réseaux de documentalistes : Réseau Go!Doc des professionnels de l'information scientifique et technique de l'Ile de France, CNRS, ENS Cachan ; RNDH, Réseau National des Documentalistes Hospitaliers, CHU de Nantes ; Juriconnexion (Réseau des professionnels de l'information juridique électronique) Paris...
Pour des réseaux de bibliothécaires : RERO, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Lausanne ; Bibliothèque Centrale Bruxelles-Capitale, Ministère de la Communauté française, Bruxelles ; des médiathèques : de Meudon, de Roanne, de Ganges, Réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines, Médiathèque Intercommunale Ouest Provence – Miramas, Ausidef (association des utilisateurs de progiciels de bibliothèques SirsiDynix), etc. Pour des institutions publiques ou privées : UNESCO (AAFU, Club Perspectives), Paris ; Conférences ATEP (Association des Techniciens de l’Édition et de la Publicité), Colloque conclusif du séminaire Médias et bien commun (Collège des Bernardins, Paris) ; Ministère de l’Éducation nationale (Séminaire Manuel scolaire et numérique, Strasbourg) ; Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (Bar des sciences, Salon du livre de Paris 2009) ; CNED-Eifad, direction de l'innovation, Poitiers, octobre 2010 ; Rectorat de Poitiers (journée académique des enseignants documentalistes, 2010) ; Maison des Cultures du Monde (programme "Courants", créé à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, avec le Ministère des affaires étrangères et européennes), Paris ; SNE, Syndicat national de l'édition, Commission nouvelles technologies, 2008, Paris. ; SOGEFIR-Médiafir (Groupe Michel Leclercq), 2007, Belgique ; Groupe Lagardère, Séminaire Lagardère, 2007, Deauville… Détails sur http://prospectivedulivre.blogspot.fr/p/prestations.html

Participations à des séminaires
Colloque international d'étude de la théorie mythanalytique, sous la direction d'Hervé Fischer et Orazio Maria Valastro, le 23 octobre 2017 à l'Université Paris Descartes.
Année universitaire 2013-2014, 2015-2016 : Cultures numériques : Investigation économico- anthropologique en milieu numérique, organisé par la revue Implications Philosophiques (Paris 8, École nationale des chartes, Bibliothèque de la Sorbonne).
Année universitaire 2014-2015 : séminaire de recherche interdisciplinaire Éthiques et mythes de la création, sous la responsabilité de Sylvie Dallet, professeur des universités et présidente de l'Institut Charles Cros, dans le cadre du programme international de recherches Éthiques de la Création (Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord).
Décembre 2015 : Séminaire Franco-Brésilien, Laboratoire d'éthique médicale de l'université Paris Descartes, intervention sur le thème : Existe-t-il une sérénité du texte imprimé et de sa lecture ?

Bibliographie
Les Mutations du Livre et de la Lecture, Uppr éditions, octobre 2014.
Peut-on encore lire ? Avec Marc-André Fournier, Guides MAF, Paris, Juin 2013.
De la bibliothèque à la bibliosphère. Les impacts des livres numériques sur les bibliothèques et leur évolution, NumerikLivres éd., janvier 2011 (Préface François Bon), édition imprimée Morey éd., septembre 2011.
Livre blanc sur la Prospective du livre et de l’édition, 2009 (disponible auprès de la bibliothèque numérique de l’ENSSIB — École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, Lyon).
Gutenberg 2.0, le futur du livre, M21 Éditions, 2007 (deuxième édition février 2008), préface Paul Soriano, président de l’Irepp, Institut de prospective de La Poste. Sélection Prix Roberval 2008 - Université de Technologie de Compiègne.

Participations à des ouvrages collectifs et principales publications en revues
Depuis décembre 2016 collaborations régulières à La Revue du Cube - Création et société numérique...
Nous, animaux fabulateurs et nos techniques de l'illusion, Revue internationale en sciences humaines et sociales - M@gm@ Vol. 12 N°3 - 2014, numéro spécial "En quête de mythanalyse" sous la direction de Hervé Fischer, parution avril 2015.
Nouvelles pratiques de lectures et nouvelles formes d'oralités en milieux numériques , Séminaire d'Implications Philosophiques, Hypotheses.org, 10 juillet 2014.
La mémoire et l'archive face à la surabondance, InterCDI - Revue des Centres de Documentation et d'Information, numéro spécial 2013, N°244 Mémoire(s) et traces, septembre 2013.
Inventer ensemble les nouvelles médiations du livre, Fundacion German Sanchez Ruiperez (Espagne), pour le colloque Conversaciones liquidas entre editores y bibliotecas, du 25 septembre 2013, Salamanca.